Notre cerveau peut être aussi bien notre meilleur ami que notre pire ennemi. Tout dépend de comment on choisit de l’exploiter. Tout simplement, le cerveau est une usine à pensées dont certaines se transforment en émotions puis de certaines de celles-ci naissent des actions.
La pensée est donc le maillon clé de notre histoire de vie. Elle est la matière première et la seule chose que nous pourrions espérer contrôler un tant soit peu. Elle est notre plus grande richesse car c’est de là que provient notre puissance créatrice, source de notre pouvoir personnel.
A ce titre, il est judicieux d’investir dans l’amélioration de la qualité de nos pensées afin d’accroitre notre richesse et ainsi notre liberté vitale et notre pouvoir créateur. Cet investissement consiste à faire évoluer nos points de vue à travers les lectures, l’apprentissage de nouvelles compétences, les expériences de vie, les rencontres de gens de différents horizons et toutes les autres formes d’ouverture.
Malheureusement, nous sommes freinés dans cet exercice salvateur par nos peurs, craintes et angoisses. Toutes générées justement par nos pensées quand elles sont pauvres. Une sorte de cercle vicieux.
La seule façon de le rompre est de se frotter à l’objet de nos peurs car dès qu’on ose regarder le dragon effrayant dans les yeux, il s’évanouit. Et puis n’est-il pas plus simple d’aller vérifier nous même sur le terrain si nos croyances sont justes ou erronées ? A quoi nous sert-il de rester enfermés dans un étroit tunnel qui sclérose notre esprit et nous procure un confort engourdissant et absolument illusoire ?
Arrêtons de tout prendre au sérieux, prenons régulièrement du recul pour mieux replacer les choses dans leurs contextes, pour se rendre bien compte qu’il n’y a jamais vraiment eu de choses à perdre mais seulement des choses à expérimenter.
Plus qu’en vie, restons dans la vie. Restons dans le mouvement, l’évolution, l’apprentissage et la découverte. Il est temps de réintégrer notre pouvoir personnel, de lui donner de l’attention et de l’amour sans aucune censure.
Développons en nous la conviction que nous sommes capable en nourrissant nos bonnes pensées. C’est la première étape vers notre succès personnel. Toutefois, ironie de l’histoire, c’est justement de notre propre succès que nous avons généralement le plus peur. Par conséquent, nous prenons l’habitude d’arrêter nous-même notre élan, presque comme par besoin. Il y a des choses que nous pouvons faire, des mesures que nous pouvons prendre, peut-être des choses que nous avons commencé à faire pour améliorer notre santé, nos finances et tous ces domaines de notre vie, et puis nous nous arrêtons.
Pourquoi avons-nous si peur de réussir ? Avons-nous peur que les gens nous critiquent ? Avons-nous, inconsciemment, peur de dépasser le niveau de notre famille ou le niveau auquel nos parents nous avaient pressentis ? Nous sentons nous au fond de nous-même dans une zone interdite ?
Quelque soit l’origine de nos peurs, conscientes ou inconscientes, elles nous enchainent exactement comme un bateau amarré au quai.
Mais vous savez quoi … Nous détenons tous le pouvoir de larguer les amarres.
Ce sont nos pensées qui nous empêchent ou nous autorisent à initier ou continuer ces choses qui nous profitent, qui nous élèvent, qui nous enrichissent.
Et vous, qu’en pensez-vous ?