Dans la vie, est-ce que nous prenons des risques ou bien nous saisissons des opportunités ?
A chacun sa perspective sur la question. Mais qu’est ce qui nous rend différent face à celle-ci ?
La peur – la seule et unique. C’est souvent elle qui nous cloue sur place, nous empêche d’avancer et nous fait vivre de terribles angoisses. N’est-ce pas ?
A travers mes diverses voyages dans le monde, j’ai clairement pris conscience que la peur est très reliée à la culture ambiante. Finalement c’est une question de conditionnement du mode de pensée. En effet dans notre enfance nous vivons des choses qui se gravent en nous, conditionnant la façon dont nous voyons le monde et dont nous nous comportons en société.
Par exemple, aux USA il est généralement bien vu de tenter plusieurs projets dès le jeune âge, c’est même encouragé à l’école et par la famille. L’échec fait partie intégrante de la réussite. On aurait plutôt honte de ne pas avoir essayé et de n’avoir rien osé. Personne ne se privera donc de se lancer dans la réalisation de ses rêves. Tout le monde y croit, c’est le Rêve Américain ! Plus encore, la société aime les Success Stories et tous ceux qui réussissent sont plébiscités. Les autres sont priés de réessayer et de ne jamais perdre espoir.
Du côté de chez nous, il est clair que nous plébiscitons surtout la sécurité. Ainsi, les événements déstabilisants et les remises en question trop importantes ne sont absolument pas recommandés. Pire encore, nous les craignons comme la peste. Normal, notre société voit très mal l’échec et questionne souvent l’honnêteté des réussites.
Je vous l’accorde, sortir de sa zone de confort n’est absolument pas évident. Nous avons peur de la nouveauté car elle rime avec incertitude. Pourquoi quitter une situation dont nous maîtrisons les tenants et les aboutissants combien même serait-elle pénible ? Elle a au moins le mérite d’être familière et donc rassurante.
Cependant, y-a-t-il vraiment un sens à s’accrocher au statu quo ? Pouvons-nous même avoir droit à ce statu quo ? J’en doute pour ma part et la crise du Covid 19 vient le confirmer.
Vivre un certain nombre d’expériences qui font évoluer notre point de vue, qui nous amène à dépasser nos craintes et nos doutes est le fondement de notre apprentissage de la vie. Une belle citation de Nicolae Lorga trouve parfaitement son écho ici, je cite « Jusqu’à présent, les hommes n’ont trouvé d’autres chemins vers la vérité que l’erreur »
En y réfléchissant bien, nous pourrions tout à fait faire évoluer notre perception de la prise de risque. Après tout, nous ne sommes pas obligés de rester bloqués dans le cadre de notre conditionnement, qu’il soit familial ou sociétal.
Plutôt que de nous focaliser sur d’hypothétiques retombées négatives, nous pourrions porter notre attention sur la chance qui nous est offerte de faire de nouvelles expériences, de mettre en action notre volonté de nous ouvrir sur notre environnement, d’enrichir notre personnalité et par conséquent d’exploiter notre pouvoir de décision et son impact sur notre existence.
Chaque opportunité que nous saisissons renforce notre confiance en nous, nous permet de partager avec le monde nos dons & nos talents et nous fait évoluer dans notre humanité et dans notre chemin vers la vérité.
Qu’en est-il pour vous ? Êtes-vous du genre à prendre des risques ou plutôt à saisir des opportunités ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !